Quelles sont les mesures d'hygiène auxquelles votre nounou est tenue

Depuis l’annonce de la fin de confinement total par l’état, Les gens commencent à retrouver petit à petit le rythme de la vie quotidienne et les activités retrouvent son cours normal. Bien qu’on soit actuellement en période de déconfinement progressif, il ne faut pas oublier que le virus du nouveau coronavirus ou Covid-19 est toujours présent. Les parents qui doivent quitter la maison pour aller travailler s’inquiètent pour leurs enfants. La plupart d’entre eux confient leurs bébés et leurs enfants à une nounou à domicile. Pour vous qui êtes parents, vous devriez mettre en place des règles et des mesures d’hygiène auxquelles votre nounou est tenue de se conformer.

Avantages d’avoir une nounou à la maison :

Une nounou ou Baby-sitter en anglais est une professionnelle de la garde d’enfants à domicile. Avoir une nounou à la maison présente de nombreux avantages :

  • c’est une personne qui connaît son travail : en général, une nounou possède une solide expérience dans son domaine et dispose d’une formation suffisante pour accomplir ses missions dans les règles de l’art.
  • c’est une personne de confiance : c’est très difficile pour les parents de confier son enfant ou son bébé à n’importe qui. Avec une nounou, une grande partie des soucis sont résolus.
  • C’est une personne disponible : la nounou se consacre totalement dans son travail puisque c’est son travail. Elle doit être disponible, ponctuelle et attentive dans son métier.

Vous pouvez faire appel à une nounou pour la garde d'enfants à Clermont Ferrand et dans la région environnante.

Nouvelle réglementation relative à la garde d’enfants :

Le ministère des solidarités et de la santé a publié le 1er avril 2020, la réglementation relative aux modes d’accueil du jeune enfant et accueil des enfants entre 0 et 3ans de professionnels prioritaires. Les objectifs de cette mesure sont : la protection des personnes vulnérables, la réduction et le freinage de la propagation du nouveau coronavirus.

Jusqu’à nouvel ordre, l’accueil des enfants dans les crèches, dans les garderies, dans les jardins d’enfants est encore suspendu sauf pour les enfants des professionnels prioritaires.

De ce fait le recours à une nounou constitue la solution la plus adaptée pour les parents afin de garder en sécurité leurs enfants. Pour organiser le calendrier de la nounou, voici les mesures d’hygiènes préventives qu’on peut instaurer au quotidien :

Le port de masque :

Le port de masque est une mesure barrière nécessaire pour prévenir la propagation non seulement du coronavirus mais d’autres maladies infectieuses (grippes, fièvres, coqueluche…). Il n’est pas nécessaire pour la nounou de porter un masque chirurgical de type FFP2 mais un masque dans la catégorie non sanitaire. Il ne faut pas oublier que le port de masque n’est qu’une partie des gestes barrières et ne peut pas les remplacer.

L’hygiène respiratoire :

Cette partie fait partie des gestes barrières à effectuer à domicile par la nounou. En effet, elle est tenue :

  • d’utiliser des mouchoirs en papier jetable pour s’essuyer le visage et le nez.
  • de se couvrir la bouche et le nez si elle éternue ou si elle tousse.
  • Se servir de son coude pour tousser ou éternuer.
  • De jeter immédiatement les mouchoirs et papiers après usage dans un bac à ordure à couvercle.

Il est important aussi de rappeler que la distance d’un mètre au minimum doit être suivie pour discuter ou parler avec d’autres personnes.

L’hygiène des mains :

Le lavage des mains est un geste qui devrait être adopté systématiquement. Pour se laver, Il faut utiliser du savon ou un produit nettoyant et de l’eau. L’usage des mains est très sollicité partout où l’on va. De ce fait, les risques de contaminations et d’infections sont plus importants. Il est donc requis à la nounou de laver les mains :

  • toutes les quinze minutes si possible
  • au moment de l’arrivée dans son lieu de travail
  • avant le contact d’aliments et la préparation des repas
  • avant de changer les vêtements
  • avant et après le changement des couches bébés.
  • avant chaque repas
  • après la toilette
  • avant et après la toilette des enfants
  • après un éternuement ou une toux ou un moussage

L’utilisation des produits hydro-alcooliques :

Les solutions hydro-alcooliques peuvent être utilisées pour remplacer le lavage des mains. La nounou peut utiliser cette méthode à condition que :

  • ses mains ne soient pas souillées : dans ce cas, un lavage avec de l’eau et du savon est toujours nécessaire
  • ses mains ne soient pas poudrées ou sales : même chose, il faut se laver à l’eau et au savon.

Les SHA ou solutions hydro alcooliques sont très actifs et efficaces pour désinfecter les mains donc elles doivent être disponibles et accessibles.

La pose d’une serpillière (ou d’un autre support) imbibée de produits désinfectants (eau de javel…) à l’entrée de la maison est également une mesure préventive très efficace. Toutes les personnes qui entrent et qui sortent doivent ainsi s’essuyer les chaussures.

L’hygiène interne (domicile et matériel) :

Le mode de propagation du nouveau coronavirus est maintenant connu. D’où l’importance des gestes barrières et des mesures d’hygiène appliquées. Tous les jours, la nounou doit se charger :

  • de nettoyer toutes les surfaces au sol avec de l’eau et un produit nettoyant habituel.
  • De nettoyer tous les matériels et équipements qu’elle utilise immédiatement après usage : cuillère, tasse, cuvette de toilette, serviette de bain, jouets…
  • De nettoyer régulièrement avec un chiffon et un produit désinfectant les objets accessibles à la main (poignées de porte et de meubles, chaises, vitres, objets divers…)
  • Mettre les vêtements sales de l’enfant après changement de linge dans un bac à couvercle ou les laver immédiatement.
  • Aérer dans la mesure du possible chaque pièce de la maison
  • Vider les poubelles et les bacs à ordures
  • Faire en sorte qu’il n’y ait pas de pénurie en savon et produits désinfectants et SHA à la maison.

En plus de ces mesures, les parents doivent aussi ajouter les consignes supplémentaires qui sont propres à leur besoin et au besoin de leurs enfants (repas, prise de médicaments, bons gestes à adopter, les gestes à éviter, les aliments à prendre ou à éviter, l’hygiène de chaque enfant, l’organisation générale…)